Il y a trois semaines, j’ai animé un séminaire de cohésion dans une jeune entreprise (en bon franglais, une start-up !), avec le jeu du tao.
Le public : la quasi-totalité des salariés, 24 personnes, dont la moitié recrutée depuis moins de 6 mois, le dernier depuis moins d’une semaine.
L’objectif : les amener à se découvrir et s’apprécier, leur donner envie de coopérer ensemble au service du projet commun.
Le coeur du dispositif : 6 tables de jeu du tao avec 4 joueurs chacune.
Le déroulé : un exercice d’écoute active en binôme suivi d’une partie de jeu du tao, avec au milieu de la partie un brainstorming sur la vision de l’entreprise à un an et à cinq ans.
Le résultat : des participants qui ont tous « joué le jeu » de l’authenticité, avec des émotions très présentes, une très grande qualité d’écoute, une bienveillance soulignée par tous les participants, des idées pour coconstruire ensemble, un collectif renforcé… et des participants qui en redemandent !
C’est pour des journées comme celle-là que j’aime mon métier !
Notre monde est en pleine mutation, secoué par des crises multiples : environnementale, politique, sociale, économique, financière… Le monde du travail n’est pas épargné, avec une explosion du nombre de burn-out, de mal-être, de sur ou de sous-investissement, d’incertitudes et de peurs du lendemain.
Dans ce contexte, plus que jamais, les organisations ont besoin de fédérer tous leurs membres autour du projet commun, de les amener à coopérer, et pour cela de restaurer des relations basées sur l’écoute et l’empathie.
Le Jeu du tao est un outil extraordinaire pour découvrir ou retrouver cette qualité de relation.
Commentaires récents