06.03.71.75.94 contact@ph-charreyron.fr

La quête de sens, un besoin existentiel

Quand nous disons de quelque chose que « ça n’a pas de sens ! », nous exprimons notre rejet de ce quelque chose. L’être humain a besoin de donner du sens à ce qu’il fait, il est toujours en quête de sens.

C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que notre société est dans son ensemble en perte de sens et que les crises de toutes natures qui la secouent -environnementale, sociale, économique, politique- déstabilisent toutes celles et tous ceux qui n’ont pas trouvé à titre individuel quel sens elles et ils donnent à leur existence.

 

Le parcours Tao, un grand voyage en quête de sens

coaching de vie avec le jeu du tao

Le parcours

Le parcours Tao est un accompagnement balisé par les questions du jeu du tao.
Il s’adresse précisément à ceux qui cherchent à donner ou redonner du sens à leur vie, qui veulent devenir qui ils sont vraiment, au fond d’eux-mêmes. Le jeu du tao parle de devenir le héros de sa propre légende.

Le voyage des oiseaux

Le Voyage des Oiseaux de Hassam Massoudy est une oeuvre majeure de la littérature persane.

Il raconte l’histoire des oiseaux, au nombre de quarante peut-être, qui partirent un jour pour un long voyage en quête d’un roi, ou de Dieu peut-être. Un appel de leur cœur les dirigeait vers une montagne où vivait, disait-on, l’être qu’ils recherchaient. Le chemin fut long.
Ils connurent de nombreuses aventures, parfois inespérées, parfois éprouvantes, toujours inattendues. Ils parvinrent enfin à la cime de ce mont tant désiré. Ils n’y trouvèrent ni dieu ni roi. Seul un miroir les attendait…
.

Le voyage intérieur

Le parcours tao est une invitation à faire ce grand voyage à la rencontre de vous-même. Nos parents d’abord, puis notre entourage et notre environnement au sens large nous invitent et souvent nous poussent à suivre une route plutôt qu’une autre.

Au risque de nous perdre en route, d’oublier nos aspirations profondes, de renier notre moi véritable.

Le parcours tao est une invitation à découvrir ou redécouvrir qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment.

Oser laisser briller votre lumière

Ce voyage n’est pas sans risque. Vous allez devoir affronter votre peur la plus profonde, celle que décrit si bien Marianne Williamson dans un texte repris par Nelson Mandela dans son discours d’investiture en 1994 :

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : « qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? ». En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? (…) au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. « 

La carte de ce grand voyage

Nous allons ensemble explorer quatre mondes, autour de quatre grandes questions :
– Dans le monde de la Terre : Que cherches-tu ?
– Dans le monde de l’Eau : Quelles sont tes armes, tes ressources, tes qualités ?
– Dans le monde du Feu : Quelles sont tes peurs, quels sont les obstacles sur ta route ?
– Dans le monde de l’Air : Quel est ton prix ? A quoi es-tu prêt à t’engager, à quoi es-tu prêt renoncer ?
Entre deux séances, je vous inviterai à répondre à des questions, je vous donnerai de courtes lectures et de petits exercices pour avancer dans vos réflexions.
Régulièrement, je vous inviterai à tirer un Yi Jing, le Classique des Changements, un outil d’aide à la décision dont les origines remontent à 3500 ans, en Chine. Chaque tirage sera pour vous l’occasion de prendre un engagement concret, de faire un pas vers la réalisation de votre quête.
Le parcours dure 10 séances d’une heure et demi, espacées de deux semaines environ. Il dure de 4 à 6 mois.