06.03.71.75.94 contact@ph-charreyron.fr

Le jeu du tao, le jeu qui peut changer votre vie

Un outil de développement personnel et de coopération

Le jeu du tao est un outil extraordinaire de questionnement et d’intelligence collective inspiré à la fois des grandes traditions et sagesses millénaires de l’humanité et des découvertes les plus récentes dans le domaine du comportement.

Les principes du jeu

Intelligence collective avec le jeu du tao

Le jeu du Tao a été conçu entre 1995 et 2002, date de son lancement, mais il repose sur les grandes traditions et sagesses du monde. D’une certaine façon, c’est un jeu millénaire.
Il repose sur l’idée que nous sommes en chemin, en perpétuelle évolution. Son outil principal est le questionnement.
Chaque joueur vient avec un désir, une quête. La diversité des sujets possibles est infinie : rencontrer l’âme sœur, écrire un livre, se réconcilier avec quelqu’un, faire le tour du monde, vivre de son art, être utile à la société, réussir un concours, apprendre la guitare, obtenir une augmentation, sauter en parachute, …

Il s’agit toujours d’un désir que le joueur porte en lui, mais qu’il n’arrive pas à faire exister, parce que quelque chose l’en empêche, à l’intérieur de lui ou à l’extérieur.
Le temps d’une partie, tous les joueurs vont coopérer pour permettre à chacun d’avancer vers l’accomplissement de son désir.
Le mécanisme du jeu est très simple : au début de la partie, chaque joueur énonce sa quête, puis à tour de rôle chacun lance le dé, tire une carte et répond à une question. Le questionnement intérieur et le feedback des autres joueurs produisent des prises de conscience et ouvrent des chemins nouveaux dans la réalisation des souhaits énoncés.
Chaque joueur va également à la fin de la partie prendre un engagement, concret, qui le rapprochera de l’accomplissement de son désir.

Un jeu coopératif

Le jeu du tao est un jeu gagnant-gagnant : chaque joueur vient pour avancer dans sa propre quête, mais aussi pour aider les autres joueurs à avancer vers la réalisation de leur désir. C’est un engagement que chacun prend au début de la partie.

.

« L’art du Jeu du Tao est celui de l’entraide et la coopération.
En choisissant la pierre qui va vous représenter sur le Taoban, vous acceptez de mettre votre expérience, vos savoir-faire au service de chaque joueur pendant la partie, et d’assister dans la mesure de vos moyens le joueur de votre choix, votre partenaire, au-delà de la partie. »

Avec des individus

Intelligence collective avec le jeu du tao

Une partie rassemble 3 à 5 joueurs qui ne se connaissent pas forcément, chacun venant avec sa quête. Elle dure typiquement 3 à 5 heures, sur une soirée, une demi-journée ou une  journée, un grand moment de coupure avec un repas partagé.

Au sein d’un collectif

Le collectif (entreprise, association, groupe informel, etc.) énonce sa quête, son projet : définir sa vision partagée, souder le groupe, lancer un projet, trouver des réponses à un défi auquel il est confronté, etc. Chaque joueur énonce aussi une quête personnelle : ce qu’il souhaite pour lui à l’intérieur du projet collectif. Une table regroupe toujours un maximum de 5 joueurs, mais il est possible de jouer avec 2, 3, 5, 10 tables ou plus, pour impliquer un grand nombre de membres.  

Ecoutez le jeu du Tao invité de Radio Campus