La conférence désarticulée « J’ai testé pour vous… »
L’envie de partager et transmettre mon expérience…
En 2008, j’ai commencé le « voyage intérieur » : l’exploration de ce qui me faisait agir ou réagir, mes conditionnements inconscients, mes blessures, mes ombres -la part de moi que je ne voulais pas voir.
Ce voyage a changé ma vie. Il m’a permis de devenir plus conscient, plus libre, plus heureux, plus vivant. Il a changé ma relation aux autres.
C’est cette expérience et tous les bénéfices que j’en ai retirés que j’ai eu envie de partager avec un Objet Scénique Non Identifié : « J’ai testé pour vous… le voyage intérieur »
L’intention
- qui parfois ne comprennent pas les réactions des personnes avec qui elles interagissent,
- qui ne comprennent pas a posteriori leurs propres réactions dans certaines situations
- qui ont du mal à communiquer avec les autres, qui ont des relations difficiles avec eux
- qui se rendent compte qu’elles sont enfermées dans un schéma de comportement qui les empêchent d’être « bien », voire les fait souffrir, mais ne comprennent pas pourquoi et ne voient pas comment en sortir
- qui souffrent de tensions et douleurs fréquentes inexpliquées, qui somatisent (sans être nécessairement conscientes qu’il s’agit d’une somatisation)
- qui sont en conflit à l’intérieur d’elles-mêmes, faisant quelque chose alors qu’une part d’elles s’y opposent
- qui sont coupées de leurs émotions ou au contraire se laissent déborder, envahir par elles
- etc.
Bref, elle s’adresse à tout le monde…
Le format
S’il fallait le rattacher à un genre, ce serait la conférence gesticulée, mais il n’en respecte pas tous les codes -et son propos n’est pas politique ou sociétal -ou indirectement.
C’est parfois drôle, parfois émouvant et toujours passionnant. Parce qu’en parlant de moi et en me mettant à nu, je parle de chacun de vous. En sortant, vous ne nous regarderez plus et vous ne regarderez plus les autres exactement comme avant.
La représentation dure 1h15, suivie d’un temps d’échanges.
Les spectateurs en parlent…
« Un grand Bravo et merci, Philippe, de nous avoir partagé avec talent, humilité, humour et profondeur ton parcours de développement personnel. Tu nous as permis de revisiter, en leur donnant vie, les notions d’Analyse transactionnelle. Et en parlant de toi, tu nous parles un peu… juste un petit peu… de chacun de nous ! »
« Magnifique conférence qui fait réfléchir, à voir et à revoir sans modération ! »
Pour voir la conférence…
Salle de spectacle, extérieur, tiers-lieu, bar associatif, chez l’habitant, festival de théâtre, la conférence désarticulée s’adapte à une grande variété de configurations !