06.03.71.75.94 contact@ph-charreyron.fr

Faire le point sur sa vie, une nécessité parfois… vitale !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Nombreuses sont les ruptures dans notre vie qui nous amènent à nous questionner, qui remettent en cause nos certitudes, nos habitudes.

Il peut s’agir d’un accident de la vie (burn-out, séparation, licenciement, maladie grave…), de la crise de la quarantaine, d’une étape importante (retraite, départ du nid familial du dernier enfant, anniversaire qui compte…), ou d’un déclencheur en apparence anodin (la lecture d’un livre, une rencontre…).

Dans ces moments, il est essentiel de prendre le temps se poser de faire pour faire le point, de se tourner vers son intérieur pour écouter, ressentir.

Pour reconnaître que quelque chose d’important s’est passé et faire de cette rupture le premier jour du reste de sa vie.

De multiples circonstances nous invitent à prendre du recul, à faire le point sur notre vie.

Crise de la quarantaine

Il est difficile d’y échapper : à un moment ou un autre, nous nous interrogeons sur ce que nous avons fait de notre vie.

Correspond-elle à celle dont nous avions rêvée ? Répond-elle à nos aspirations les plus profondes ? Nous rend-elle véritablement heureux ?

Elle nous amène à nous questionner, à sonder notre coeur pour trouver la réponse à cette question : que voulons-nous pour nous, demain ?

Burn-out

Le burn-out, ou épuisement professionnel, touche de plus en plus de personnes.

Pendant un burn-out, la personne touchée ne peut rien entreprendre.

Elle peut par contre prendre du recul avant, quand les signes annonciateurs arrivent (souffrance psychique, signes physiques) pour éviter d’aller jusqu’à la rupture.

Elle peut (elle devrait !) aussi en sortant de son burn-out prendre le temps de s’interroger sur ce qui l’y a conduit… pour ne pas recommencer !

Départ en retraite

Souvent attendu, parfois redouté, le départ en retraite bouleverse une vie.

Il laisse des vides : l’activité, mais aussi les liens sociaux et parfois la raison d’être.

Il confronte parfois à la solitude… ou à la présence du conjoint toute la journée.

La retraite peut être l’occasion de faire ce qui n’a pas été possible auparavant, de réaliser ses rêves, de se réaliser… à condition d’identifier ses aspirations profondes.

 

 

Séparation, licenciement,

Une séparation ou un licenciement laisse un vide, et procure parfois un sentiment d’échec.

Il est alors parfois tentant de se précipiter dans une nouvelle expérience, pour combler le vide et parfois comme pour effacer l’expérience qui s’est mal terminée.

… Avec le risque de reproduire le même schéma, de revivre une expérience similaire !

Prendre le temps de comprendre ce qui s’est passé, ce qui nous a conduit à cette rupture, est la condition pour en tirer des leçons.

Maladie ou accident grave

La maladie ou l’accident grave -qu’ils nous touchent ou touchent un proche- nous ramènent à ce qui est essentiel pour nous, ils nous font relativiser.

Ils nous rappellent que nous sommes mortels, que c’est aujourd’hui, ici et maintenant que nous pouvons vivre, que demain, il sera peut-être trop tard pour vivre nos rêves.

Comme la crise de la quarantaine, ils nous questionnent sur ce qui est réellement important pour nous.

Deuil

Le mot évoque d’abord la perte d’un être proche, mais au sens large, c’est une perte qu’il faut accepter.

La retraite, la fin d’une relation, un licenciement, une invalidité, un déménagement parfois ou une perte matérielle, le départ des enfants, autant de pertes parfois très difficiles à vivre.

La courbe du deuil nous fait passer par le déni, la colère, la tentative de négocier, la dépression, avant l’acceptation.

Traverser ces étapes en conscience permet de faire son deuil pour pouvoir reprendre le fil de son existence.

Pour faire le point sur votre vie : une semaine de coaching en randonnée !

Une aventure individuelle et collective en tout petit groupe, associant chaque jour du coaching individuel en marchant et des temps d’intelligence collective avec le groupe grâce au jeu du tao.

Pourquoi en randonnée, pourquoi une semaine ?

Pour prendre du temps pour vous, juste pour vous.

Pour partir, pour faire une coupure complète avec le quotidien, pour rendre votre corps, votre cœur et votre esprit disponibles à ce qui est en germe à l’intérieur de vous, mais que vous ne percevez pas encore au milieu de l’agitation.

Et pour marcher, marcher pour mieux avancer… La métaphore est facile, mais tellement juste ! La marche est un catalyseur de notre pensée. Son rythme est lent, l’alternance des pas est méditative. Elle nous invite à ralentir le flux de nos pensées, à calmer l’agitation parfois frénétique de notre mental, à nous tourner vers notre intérieur. Elle nous relie à notre corps : le contact du sol sous nos pieds, le rythme de notre respiration. Elle nous rapproche de nos ressentis profonds et vrais. Elle nous met en contact avec la nature, elle nous relie à quelque chose de plus grand que nous, immensément calme, toujours changeant et en même temps immuable. 

Où ?

Dans le Val de Loire, en suivant le roi des fleuves, et le fleuve des rois.

Notre marche y sera facile, avec peu de dénivelés en dehors de quelques incursions au milieu des vignes. Nous profiterons de ses paysages, ses coteaux, ses châteaux. Et nos pensées suivront le cours de ses eaux, ici agitées de puissants remous, là rapides et vives, et là enfin profondes et calmes.

 

 

Comment ?

Notre aventure sera à la fois individuelle et collective.

Nous commencerons notre voyage par une partie de jeu du tao, cet outil magique de coopération, d’intelligence collective et de connaissance de soi. Cette partie nous permettra de faire connaissance et de constituer notre groupe pour faire de ce voyage une aventure collective.

Chaque jour, j’accompagnerai chacun de vous individuellement. Vous alternerez ainsi un temps avec moi et, à votre convenance, des temps de marche en silence ou d’échanges avec vos compagnons.

Chaque soir, nous aurons un temps de partage autour des cartes du jeu du tao. Les questionnements et les avancées de chacun et les feedbacks des autres enrichiront la réflexion de tous dans un échange gagnant-gagnant.

Quel programme ?

Le premier jour, nous nous retrouverons en début d’après-midi en gare d’Amboise pour rejoindre en train notre point de départ. Après nous être installés, nous commencerons notre voyage autour du jeu du tao, avant de dîner.

Les six jours suivants, nous commencerons chaque journée par une demi-heure d’étirements en conscience, pour nous préparer à la marche et pour nous relier à notre corps.

Après le petit déjeuner. Nous partirons ensuite pour douze à dix-huit kilomètres de marche tranquille. Je vous accompagnerai individuellement à tour de rôle. Détente et repos en arrivant, dîner, suivi d’un temps de partage avec les cartes du jeu du tao.

Le dernier jour, nous terminerons avec une marche plus courte et un temps de bilan avant de nous séparer à Amboise, là où nous nous étions retrouvés exactement une semaine avant.

Modalités pratiques

Groupe de 3 ou 4 participants.

Pour voyager léger, nous dormirons en chambre d’hôte (la plupart du temps en chambre double). Nous n’aurons à porter que quelques affaires personnelles et le pique-nique du jour (préparé par nôtre hôte de la veille). Nous dînerons en table d’hôte ou au restaurant.

Dates :

  • Du 11 au 18 juin 2022
  • Du 10 au 17 septembre 2022

Renseignements et inscriptions :

Philippe Charreyron, 06 03 71 75 94, ou par mail contact@ph-charreyron.fr