La participation consciente
J’ai fait le choix pour les parties proposées à Sainte Gemmes sur Loire d’une rémunération en participation consciente.
Le principe : chacun donne ce qui lui semble juste en fonction de ce qu’il a reçu au cours de la partie, de ses ressources, et de son envie de nous encourager à diffuser le jeu du tao.
Derrière ce principe, il y a l’idée de donner une valeur et non pas un prix à ce que nous « achetons ». Cette valeur dépend pour chacun de ce qu’il a reçu, et de la valeur qu’il donne à l’argent (la même somme ne représente pas la même chose pour des personnes ayant des revenus très différents).
Il y a aussi l’idée de permettre l’accès au jeu du tao à des personnes ayant peu de ressources, tout en donnant à l’animateur que je suis une rémunération juste. Cela part de l’hypothèse que des personnes ayant des ressources élevées vont donner plus -dans la mesure bien sûr de ce qu’elles estiment avoir reçu.
A l’usage, j’ai constaté que ce principe de participation était très déroutant pour les participants, et qu’il ne me permettait pas de percevoir ce qui nous semble être une rémunération juste. Pour cette raison, en restant sur une participation consciente, je vous donne maintenant une grille indicative.
En fonction de vos revenus ou de ceux de votre foyer, je vous indique une fourchette qui me semble suffisamment large pour vous permettre d’exprimer en conscience la valeur que vous avez donnée à la journée : dans le bas de la fourchette, vous avez été déçu, dans le haut de la fourchette, la journée a dépassé vos espérances et vous tenez à le manifester.
La participation est juste si vous n’avez ni regret d’avoir donné trop, ni remord de n’avoir pas donné assez.